08 au 26 novembre 2023

Exposition de Paquita MADRID et Abdoulaye Gandema

Exposition de Paquita MADRID et Abdoulaye Gandema

à la Maison des Arts de Montbazon (ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h)

entrée libre et gratuite

Abdoulaye Gandema est né à Koudougou au Burkina Faso. Il appartient à la famille des Maîtres Bronziers du Burkina Faso.
Il est connu dans le milieu du bronze tant en France qu’en Europe. Il vit et travaille à Ouagadougou et fait des séjours réguliers en Europe.
Depuis son plus jeune âge il modèle ses œuvres avec de la cire d’abeille (technique de la cire perdue) puis prépare lui-même la matière donnant naissance à des pièces de Bronze uniques.

Les couleurs chaudes du bronze associées aux acides utilisés subliment les femmes de l’univers artistique d’Abdoulaye Gandema. Longues, élégantes et racées, parées de drapés, que ce soit dans sa vision de la femme libérée ou dans son interprétation de l’histoire de son pays, ses femmes nous livrent leur sensualité avec une grande pudeur.

 

Andalouse d’origine, Paquita MADRID est d’abord attirée par les couleurs vives. Ses toiles déclinent les ors et les pourpres, jouent sur les contrastes de lumière et expriment une violence contenue et maîtrisée qui témoigne de la passion qu’elle met dans son œuvre et sans doute dans sa vie. Si ses sujets permettent au spectateur de voyager, tels « Féria à Séville » ou « Rêve d’Orient », son objectif est plutôt de plonger en elle-même. Pour elle, peindre est un « acte spirituel » qui permet d’aller au-delà de soi-même, d’atteindre un idéal, de faire émerger de soi des potentialités dont on ignorait l’existence.
Si elle joue autant avec le contraste, c’est pour donner l’image de la vie et de ses combats. Son traitement géométrique des décors donne un cadre structuré à l’intensité de la vie qu’elle évoque et cherche à contenir.

Jean-Louis AVRIL, « Univers des Arts »

L’artiste a obtenu de très nombreuses distinctions (médailles d’or et d’argent) et exposé dans des lieux prestigieux comme au Carrousel du Louvre avec la Société Nationale des Beaux-Arts et a été invitée par le Conseil régional de Lorraine à exposer ses œuvres.

Elle est présidente du fameux salon intermational de Vittel.

 

Initiation et découverte de la peinture au couteau

Niveau : débutants et confirmés. 10 élèves maximum, minimum 3 élèves
Repas : tiré du sac.
Jours : 20 et 21 novembre 2023
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18 h

Prix 90€ pour deux jours

Deux possibilités pour le matériel :
1/ 25 € de fourniture du matériel qui comprend peinture acrylique, un couteau et 2 pinceaux

2/ Pour ceux qui emmènent leur matériel, prévoir un kit acrylique avec les couleurs primaires : Bleu primaire, rose magenta, jaune primaire, blanc et noir. Si vous avez l’habitude de l’huile nous pourrons donner la deuxième couche à l’huile prévoir de quoi nettoyer les outils.

Il faut prévoir dans les deux cas : 1 crayon pour dessiner, une règle, deux toiles (une carrée 50×50 et une F10 ou F12), 1 rouleau de sopalin pour essuyer le couteau ou des chiffons, un chevalet de table ou un grand chevalet par personne.