Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est rattaché à la collectivité territoriale mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Domaines de compétences

• attribution d’aide / secours d’urgence (bons alimentaires)
• aides financières versées directement aux créanciers
• octroi d’allocations de chauffage selon des critères définis et votés par les membres
• gestion des demandes de logement
• soutien aux aînés : transport en minibus vers le marché et zones commerciales, veille téléphonique …
• organisation de manifestions : repas des aînés, Octobre Rose, Semaine Bleue, visites guidées de la ville, formation 1er secours…

Les membres

Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé des membres élus, désignés par le Conseil Municipal :
Aline Beaudeau, Olivier Darfeuille, Béatrice Fache, Brigitte Fontenay, Jessica Moron, Lysiane Olivier et Laure Saramandif.

Monsieur Olivier Colas-Bara est le Vice-président. Les représentants de différentes associations sont choisis par le Maire : Odette Aram, Annick Boissel, Charles Garrabé, Sylviane Leger, Yolande Leroy et Françoise Troadec.

La durée du mandat est identique à celui des Conseillers Municipaux, soit 6 ans.

Les membres du CCAS sont soumis au secret professionnel pour toutes les décisions prises sur les dossiers présentés en commission.

Le CCAS ouvre des permanences !

Les membres du Centre Communal d’Action Sociale de Montbazon sont à votre disposition lors de permanences en mairie. C’est en toute discrétion et dans le respect de la confidentialité, que vous serez accompagné dans vos demandes. Un soutien est parfois nécessaire dans des périodes de la vie plus difficiles. Soyons solidaires !

Prochaines permanences :

  • jeudi 19 mai de 10h à 12h
  • jeudi 23 juin de 10h à 12h

Infos pratiques

 

Minibus communal            Mutuelle Communale