Destination Montbazon

« Figurez-vous trois moulins… posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau.
Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines, une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule avec des mouvements de serpents »

Honoré de Balzac, « Le lys dans la vallée »

Située à 12 km de Tours, au bord de l’Indre, Montbazon est l’entrée Sud du Val de Loire.

Les touristes qui arrivent à Montbazon sont à la porte du « Jardin de la France », un territoire identifié tant par ses châteaux que pour un certain art de vivre et la douceur de ses climats et de ses paysages.

Renseignements sur https://www.azay-chinon-valdeloire.com/

Un environnement exceptionnel : bords de l’Indre, parcs et forêts, faune et flore diversifiée avec des espèces rares …

Sachons préserver tous ensemble cet environnement et cette qualité de vie : conduisons-nous en citoyens respectueux de la nature !

 

 

Regardez-bien et appréciez la nature qui nous entoure :

  • le superbe parc de la Grange Rouge avec ses essences d’arbres rivalisant de beauté et de majesté avec les arbres remarquables de la commune.
  • le merveilleux tapis multicolore que tissent les cyclamens dans les sous-bois à l’automne, les orchidées sauvages, les roselières …
  • les pics épeiches, cygnes, canards et autres oiseaux omniprésents … Les discrets écureuils, chevreuils, sangliers, renards, mais aussi castors ou ragondins …
  • les eaux de l’Indre, dans lesquelles les pêcheurs taquinent le brochet …
  • le grand méandre, long d’1.5km

De la forteresse de Foulques Nerra au Château d’Artigny

Montbazon est riche d’un patrimoine bâti du Moyen âge à nos jours : château, moulins, lavoir, église …

 

  • Forteresse de Montbazon

https://www.forteressedemontbazon.com/

Au Xème siècle, Foulques Nerra, comte d’Anjou, dit le « Faucon Noir », construit le 1er donjon (en bois) sur le site stratégique de Montbazon, en surplomb de l’Indre. Aujourd’hui, l’ensemble fortifié constitue l’un des plus anciens châteaux féodaux en France.

Depuis 1866, le donjon supporte une statue de la Vierge à l’enfant mesurant 9 mètres, visible de loin : elle pèse 10 tonnes pour quasiment 10 mètres de haut ! Et c’est une grande dame qui finança la statue de la Vierge, l’Impératrice Eugénie !

Visites, saynètes, démonstrations, artisanat … aujourd’hui, la forteresse se visite à la belle saison et à l’occasion des fêtes de fin d’année.

  • Château d’Artigny

https://www.grandesetapes.com/chateau-hotel-artigny-loire/

En 1912 on rasat le château datant de la guerre de 100 ans et dominant la vallée à l’ouest de la commune : François Coty, inventeur de la parfumerie moderne, fit édifier à la place le somptueux Château d’Artigny dans le plus
pur style du XVIIIème siècle.

Vingt-cinq hectares de parc, un jardin à la française, marbres, boiseries, fresques en trompe l’œil, rien n’était trop beau pour cette demeure aménagée aujourd’hui en élégant château-hôtel.

  • Le cœur historique

Au SUD de l’Indre

A l’Ouest, la Porte des Moulins a été fortifiée en 1471, puis partiellement rasée en 1790 : elle  reste la seule des quatre portes du Moyen-Age, au pied du donjon. La rue des Moulins est bordée de maisons datant des XVème et XVIème siècle.

La Ruelle des Anges passe sous une maison à colombage du XVIème siècle, puis longe le « jardin de curé » du presbytère pour déboucher sur la place Delaunay.

L’église Notre-Dame-de-Bonne-Aide
a été reconstruite en 1849, en style néo-roman. Peintures murales du peintre Grandin (1864), peintures mosaïquées sur fond doré.

La Mairie, elle, date de 1836, et a été construite dans le style CHARLES X. Derrière la Mairie, le lavoir a été restauré en 2006.

L’Hôtel-Dieu visible Rue Emmanuel Brault a été construit vers 1476 pour compléter l’aumônerie située sur la route d’Espagne, afin de donner refuge et hospitalité aux pèlerins de Compostelle.

L’Indre

Au milieu du XVIIIème siècle, le cours de l’Indre est partiellement détourné, un bras passant au niveau de l’actuelle place André-Delaunay (place de la mairie) étant asséché et comblé.

Pont Saint-Jean-Baptiste

Un nouveau pont en pierre est construit sur l’Indre, entre 1754 et 1758 sous la direction de Mathieu Bayeux. Il remplace l’ancien pont médiéval qui se trouvait en amont, à l’extrémité de la rue Emmanuel-Brault, et qui traversait l’Indre et les prés bas par une succession d’arches et de digues.

Au NORD de l’Indre

Le Manoir de la Grange Rouge, datant de l’époque Louis XIII, au milieu d’un parc de 10 ha, est en rénovation depuis janvier 2022.

  • Les Moulins

Dans la vallée de l’Indre, vous trouvez un moulin tous les 1.5 km …

En amont : le Grand Moulin Ducal, au pied du donjon, reconstruit en 1771 et le Moulin des Avrins, de style anglo-normand, construit en 1896.

En aval : le Moulin de la Braye, au pied du Château d’Artigny

L’Indre à Vélo

L’Indre à vélo est une véloroute nationale (V49) qui permet, grâce à ses connexions avec d’autres grandes voies cyclables, de réaliser de très grandes boucles en itinérance …

En savoir plus