Inventaire de la Biodiversité

La commune de Montbazon a missionné la SEPANT pour l’établissement d’un IBC (Inventaire de Biodiversité Communale).

En partenariat avec la SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine), la commune de Montbazon s’est impliquée dans cette démarche depuis fin 2020 pour mieux connaitre les espèces qu’elle regorge.

Cet inventaire participatif a permis la réalisation de plusieurs animations d’observation : découverte des amphibiens, des plantes et des animaux de notre territoire, avis de recherche des chauves-souris, animations pelotes…

Ce printemps, la commune de Montbazon termine son Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) débuté en fin 2020. Pour conclure cette démarche, une restitution publique a été réalisée ce jeudi 5 mai, rassemblant une quinzaine de personnes. La présentation a permis d’illustrer une partie des 695 espèces présentes sur le territoire communale, représenté par des amphibiens, des insectes ou encore de plantes. Parmi celles-ci, peuvent être mise en évidence la présence de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), de papillons comme le Thécla du bouleau (Thecla betulae), du Conacéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) une sauterelle en danger ou encore de plantes protégées comme la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia). Les participants ont une meilleure connaissance de la biodiversité Montbazonnaise, des menaces qui l’altèrent et des actions permettant le maintien et l’accueil du plus grand nombre d’espèces. La soirée s’est terminée par un moment convivial permettant de répondre aux dernières questions. Chacun peut poursuivre cet inventaire en participant via la plateforme Obs’37 (obs37.fr)