LE CEA installe un centre d’études à Monts en 1962.
Deux ans après, en 1964, l’association AAC dite « Association Artistique et Culturelle du Commissariat à l’Energie Atomique – Le RIPAULT » est créée.
Sa devise est : « faciliter l’accès à toutes les formes possibles d’art, de culture et de loisirs ».
Le premier salon avait été organisé par le peintre et historien montbazonnais Jean Guéraud dans les années soixante.
En 2012, l’AAC faisait une rétrospective pour son 50ème salon avec 11 anciens invités d’honneur.
Cette édition qui fut un grand succès, nous a conduit à enrichir l’exposition annuelle en invitant à partir de 2013 deux invités d’honneur : un peintre et un sculpteur, artistes tous renommés, régionaux ou non selon les années. Ils nous tous ont fait découvrir leurs talents dans la sculpture du métal, du bois, de la résine, ainsi que leurs dons dans la peinture à l’aquarelle, à l’huile ou à l’acrylique :
Jean Louis Pelé et Christian Quenault en 2013,
Ewa Karpinska et Fred Chabot en 2014,
Eric Laurent et Patrice Ruillard en 2015,
Thierry Citron et Najean en 2016,
Alain Bordier et Jacques Louis en 2017,
Jacques Tanguy et Marc Platevoet en 2018,
Artize et Eric Jonval en 2019.
Après une pause de trois ans de 2020 à 2022 à cause des différents confinements et leurs conséquences sur le fonctionnement des associations, nous avons redémarré l’an dernier une nouvelle aventure à la Maison des Arts et à la salle Atout Cœur. Les invités d’honneur de 2020, Véronique Coulon et Olivier Caux ont accepté notre invitation en 2023.
L’édition de cette année 2024 est la 59ème édition avec les univers de Christian Bijeau (sculpteur) et Laurent Vermeersch (peintre) que vous pouvez découvrir en allant consulter leur site respectif.
https://christianbijeau.wixsite.com/bijeau-bjo
A leur côté, d’autres peintres et sculpteurs moins connus, amateurs et talentueux, présentent également quelques unes de leurs œuvres, trois pour les peintres et cinq pour les sculpteurs. Cette année, ils seront 39 peintres et 8 sculpteurs à exposer. Parmi eux, nous accueillerons avec plaisir Jean Guéraud qui suit toujours l’actualité du salon depuis sa première édition.
L’AAC souhaite vous y rencontrer très nombreux.