Entretien des trottoirs et pieds de mur en toutes saisons

Les dispositions suivantes s’appliquent, au droit de la façade ou clôture des riverains :

• pour les trottoirs, sur toute la largeur
  • ou s’il n’existe pas de trottoir, à un espace de 1, 20 m de largeur

Balayage

La commune organise le nettoyage régulier des voies publiques. En complément de ces actions, la propreté des trottoirs incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers… Ils  sont tenus d’assurer  le nettoyage  des trottoirs sur toute la largeur, au droit de leur façade, en toute saison. Les détritus ou débris et les feuilles mortes (surtout à l’automne) ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

A l’issue de leur activité quotidienne, les professionnels doivent laisser propre leur environnement de travail.

Une attention toute particulière est demandée pour le ramassage des mégots.

Désherbage

La commune organise le désherbage des caniveaux. En complément de ces actions, le sarclage des trottoirs incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires, riverains de la voie publique, ainsi qu’aux occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers…

Ils sont tenus de désherber au pied des murs, au droit des façades et  en limite de propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytopharmaceutiques : herbicide, type glyphosate, etc.

Les saletés, déchets et végétaux collectés lors des opérations de nettoyage et de désherbage doivent être ramassés et évacués selon leur nature ou à défaut avec les ordures ménagères.

Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Neige ou verglas

En cas de neige ou de verglas, il appartient à chaque riverain d’assurer la sécurité du passage sur le trottoir le long de sa propriété sur une largeur d’un mètre au moins. La neige peut être stockée en tas sur le trottoir de manière à ne pas gêner le passage et/ou mise sur les caniveaux. Le sel de déneigement est interdit aux pieds des arbres et auprès des végétaux.